Reprendre la lecture
3mn
Non lu
Adoptés en 2016 par les États Membres de l’ONU, les 17 objectifs de Développement Durable, traduisent les enjeux auxquels nous devrons collectivement répondre, à l’horizon 2030. Porteurs de justice, de solidarité et d’équité, ils nous concernent tous et recueillent un écho logique auprès de l’ADEME, qui porte depuis de nombreuses années le projet d’une société plus harmonieuse, sobre, soucieuse du devenir de l’humanité et donc de l’environnement au sein duquel elle évolue. Cette volonté de prendre sa part dans le déploiement de la transition écologique, s’illustre dans ses initiatives.

Dans ce même chapitre

ODD #7 & #11 / ENERGIES / VILLES & COMMUNAUTÉS DURABLES

Immeuble FAIRWAY : nouvel environnement des salariés parisiens de l’ADEME

FAIRWAY, le nouvel environnement de travail HQE des salariés parisiens de l’ADEME

C’est en juin 2018 que les Adémiens parisiens ont emménagé à Montrouge, au sein d’un bâtiment engagé dans une démarque Haute Qualité Environnementale. Premier immeuble labellisé Minergie 1 en France, il permet à l’ensemble des Adémiens, ainsi qu’aux visiteurs, de bénéficier d’espaces confortables, modernes, favorisant la transversalité et la collaboration, tout en répondant à l’impératif de limiter notre impact environnemental. Pour découvrir les alentours, des flâneries urbaines ont été organisées à l’heure du déjeuner. L’initiative a d’ores et déjà permis à une cinquantaine de participants de se familiariser avec les villes de Montrouge et de Malakoff, leur patrimoine historique, leur potentiel artistique, commercial et social.

La DR Grand Est (site de Strasbourg) championne du défi “Au boulot à vélo ! ”

Ce challenge créé et organisé par le CADR 67, avec l'Eurométropole de Strasbourg, encourage l'usage du vélo sur les trajets domicile-travail et professionnels. 299 établissements se sont inscrits à l'édition 2018. Plus de 8 200 cyclistes se sont affrontés, parcourant 600 000 km, soit 14 tours du monde et 100 tonnes de CO2 évités ! L’ADEME Grand Est a remporté le premier prix de sa catégorie (public, 3 à 20 salariés).

ODD #12 / CONSOMMATION RESPONSABLE

Une Cantine Durable à Angers

Inauguration de la cantine durable d’Angers, en présence de A. Leroy et A. Pulvar

L’ADEME soutient le développement sur les territoires de « Mon Restau Responsable », dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, co-fondateur de la démarche avec le réseau Restau’Co. Ladite démarche, gratuite, s’adresse à des restaurants collectifs dont la volonté est de proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité, respectueuse de l’environnement. L’ADEME a formalisé son engagement avec la cantine d’Angers, le 5 juin 2018, en présence d’Arnaud Leroy et d’Audrey Pulvar, alors Présidente de la FNH. Cet engagement, qui requiert l’implication de tous et un suivi régulier, s’articule autour de 4 piliers – le bien-être des convives, la mise en place d’une assiette responsable, les éco-gestes, l’engagement social des convives, du personnel, avec les acteurs du territoire.

Journée Mondiale du ramassage de déchets

Autre sujet essentiel, autour duquel l’ADEME engage concrètement son organisation : le ramassage des déchets. Le 15 septembre, les salariés d’Angers ont en ce sens participé au World Clean up Day, initiative qui conjugue action concrète et incitation à une mobilisation citoyenne par l’exemple. Bilan : environ 350 kg de déchets collectés par une soixantaine d’Adémiens, triés pour un éventuel recyclage ; une pleine remorque de déchets en tout genre suite au nettoyage des rives de l’île Robinson, située dans la Zone Natura 2000 des Basses Vallées Angevines. L’événement a par ailleurs fédéré près de 35 000 personnes en France sur 1 100 points de collecte. 13 millions de personnes dans le monde.

ODD #14 & #15 / BIODIVERSITÉ

L’ADEME, attentive à la biodiversité

Lotus sacrés installés dans les bassins du site de Sophia Antipolis favorisant la biodiversité

L’ADEME, où qu’elle se trouve, prend en considération l’environnement qui l’entoure. C’est le cas sur le site de Sophia-Antipolis, dont les actions à l’égard de la biodiversité sont remarquables ; tant sur la flore (traitement des arbres, attaqués par des parasites) que sur la faune (mise en place de dispositifs pour préserver les espèces, maintenir l’équilibre de l’eco-système). A Angers, l’ADEME a mis en place l’éco-paturage ; méthode écologique qui permet de gérer les espaces verts de manière différenciée avec le précieux concours d’herbivores. L’ADEME a profité de l’occasion pour s’associer au programme de sauvegarde d’une race particulière d’ovins : le mouton solognot, dont la protection est soutenue, depuis 2013, par une soixantaine d’éleveurs.

 

1. Label suisse imposant une consommation conventionnelle en Energie Primaire de 40 KWh/m²/an.

10ADEME, agence durable