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Gestion des compétences, équilibre vie privée-vie professionnelle, égalité professionnelle, parcours de carrière, qualité de vie au travail, valorisation de la co-construction : l’ADEME a poursuivi sa transformation en 2018, avec des pratiques de travail renouvelées et (inter-)connectées. Focus sur les avancées de l’année en matière d’organisation du travail (RH 2020), de gestions des talents (GPEC) et de numérique.

Dans ce même chapitre

Construire l’ADEME de demain

Lancé fin 2017, le projet RH 2020 s’est concrétisé début 2018, à travers un accord de méthode et un calendrier des négociations visant à réviser le cadre conventionnel de l’ADEME. Plusieurs négociations ou plans d’actions ont ainsi été lancés ou mis en œuvre. C’est le cas de l’égalité professionnelle, avec un accord signé début 2018 ou avec le télétravail, reconduit jusqu’à fin 2019. La négociation sur la qualité de vie au travail n’a pas pu aboutir à un accord majoritaire, malgré l’accord d’un syndicat sur l’ensemble des dispositions et de l’ensemble des organisations syndicales sur l’aspect « droit à la déconnexion ». Cependant, un plan d’actions sur la charge de travail a été mis au point. Des outils d’aide à sa maîtrise ont été conçus et expérimentés. Des formations ont été proposées aux managers pour faciliter l’accompagnement des collaborateurs. Deux autres négociations sont sur la table : sur le temps et la convention de travail.

Accompagner les compétences et les parcours

Deuxième chantier important de l’année : la gestion anticipative et préventive des ressources humaines, qui a fait l’objet de nombreuses actions ; à commencer par une cartographie des emplois et des compétences. 550 collaborateurs scientifiques et techniques ont en outre pris part à la campagne 2018 de référencement des compétences ; campagne qui sera étendue à toutes les fonctions en 2019. Pour affiner les attentes des équipes et mieux les accompagner, la Direction des Ressources Humaines a en outre mené 130 entretiens de carrière complétant les entretiens professionnels conduits par les managers.

 

Enfin, le plan de formation 2018 s’est traduit par 3 600 jours de stages. En matière d’emploi, l’Agence a vu baisser ses effectifs avec 886 Equivalents Temps Plein et 894 Equivalents Temps Plein Annuel Travaillé en 2018. Quant aux rémunérations, un benchmark a été conduit en 2018 avant de lancer les négociations en fin d’année.

L’ADEME digitale

A l’ère de l’open data, l’ADEME est convaincue qu’il est possible de faire de la transition numérique un levier essentiel de la transition énergétique. C’est en ce sens – et parce qu’elle croit au partage des connaissances et de l’information – qu’elle a conçu DATADEME, un hub de données climat, air et énergie. C’est pour répondre à l’ensemble de ces enjeux qu’une fonction d’administrateur général des données a été instituée. Fonction dont la mission sera de coordonner l’action de l’Agence en matière de données, d’élaborer une stratégie de valorisation, de traitement voire de commercialisation de celles-ci.

 

C’est sous son autorité que l’ADEME a par ailleurs mis en place l’application du Règlement Général sur la Protection des Données des personnes physiques. Adaptation que l’Agence mène avec succès, en informant le plus grand nombre. Parce qu’open data ou non, elle reste aussi soucieuse de participer au renforcement de la protection des données personnelles de ses interlocuteurs.

 

Engagée dans un véritable processus de transformation numérique, l’Agence n’est toutefois qu’au commencement d’une entreprise plus large, qui concerne non seulement l’administration et la valorisation des données qu’elle produit, mais aussi un usage plus efficace et raisonné du numérique.

Accords-cadres et conventions 2018

Organigramme Juin 2019

9Une organisation en mouvement